Skip links
Printemps De L'egalité

Mars : Printemps de l’Egalité à Vichy

Fraternité et sororité

Le 6 mars 2026, je participai à une Table ronde organisée par le Printemps de l’Egalité à Vichy sur la fraternité, la sororité, l’engagement et les droits humains.

Une occasion de rappeler devant un public très varié l’importance de réintégrer le mot sororité à l’intérieur de notre vocabulaire.

La fraternité est dans notre devise républicaine depuis un siècle et demi, et pourtant, elle n’a pas empêché d’exclure de la citoyenneté pendant longtemps les femmes et les colonisés. L’universalisme, oui, mais à condition de ne pas masquer par un idéal d’égalité, les inégalités qui perdurent dans la réalité.

Livres Sororité Le Pacte Vichy Mars 2026

 

Parler sororité, c’est rappeler que ce sont toujours les combats des femmes qui leur permettent de conquérir les droits acquis aux hommes par nature. C’est aussi parler directement à l’oreille et au coeur des femmes de solidarité, de soutien, d’action collective.

 

Printemps De L'egalité Mars 2026

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience Web.