
Janvier : « Libérons la parole » à la Sorbonne Paris Nord
Dans le cadre de la 4ème fête de la com’ à l’université de Sorbonne Paris Nord, j’ai été invitée à participer à une conférence animée par Hélène Grandpierre, vice-présidente, avec Hélène Breda, maîtresse de conférence en sciences de l’information et de la communication.
Le thème : Libérons la parole ! Quand la voix et la communication deviennent des engagements…
Nous avons évoqué l’histoire de la parole et de la voix des femmes, entre empêchements, sexisme et stéréotypes de genre. Et j’y ai abordé la question des stéréotypes d’écoute qui pèsent si souvent sur la réception de la voix des femmes, et partant sur la prise en compte des idées et des messages des femmes.
J’ai proposé à la petit centaine d’étudiant.es présent.es dans l’amphi de faire une expérience d’écoute qui a été saisissante : observer le réflexe auditif de rejet qui se met en place face à une voix de femme jugée inappropriée, et, en conscience, continuer à écouter en relâchant volontairement les muscles et en calmant sa respiration. Soudain, le silence s’est fait dans l’amphi : une qualité d’écoute tout à fait inattendue s’était mise en place, toute seule, parce que chacune et chacun était tout à coup attentif.ve à la façon dont il et elle écoutait…