Skip links
Filles Redimensionné

Décembre : la voix des filles pour la cité éducative de Boulogne

Quand on écoute la voix des filles, on réalise qu’elles ont déjà intégré les stéréotypes de genre qu’on retrouve dans les prises de parole entre les femmes et les hommes

La voix des femmes, c’est d’abord la voix des filles… celle qui apprend souvent à laisser la place à la parole, aux bruits, aux interventions des garçons. Sans régulation des adultes, les filles apprennent très tôt à modérer leurs prises de parole et à réduire le volume de leur voix en situation de mixité.

C’est en échangeant avec Rachel Guillou, inspectrice d’académie et DAASEN du Pas-de-Calais, que nous avons imaginé ensemble et en collaboration avec la cité éducative de Boulogne, cette conférence en visio sur la place de la voix des filles à l’école. Lors de ce webinaire d’1h, une cinquantaine de participant.es ont pu réfléchir à cette question qui est souvent un impensé des dynamiques de classe : et si l’égalité entre les femmes et les hommes passait aussi par une régulation de la parole entre les filles et les garçons ?

L'égalité filles-garçons à l'école - Edumoov, Le Blog

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience Web.