Cet essai-manifeste chausse les lunettes du genre pour se demander comment se construit la voix des femmes, ce qu’elle leur permet ou leur interdit. Et s’interroge plus largement sur la place des femmes dans notre société, avec un angle inédit. Car la voix parle aussi de l’oreille qui la reçoit. Si la voix des femmes peine encore à se faire entendre, est-ce parce que les femmes doivent changer de voix ou parce que nous devons changer notre façon de les écouter ? Ce livre est un acte politique, car il ouvre la conscience sur la place des femmes dans notre société. Le propos est clair, c’est très bien écrit, c’est fluide, riche, accessible et exigeant. En clair, ça m’a plu, mais tellement plu… je trouve le propos précieux et nécessaire et je crois qu’il a aussi la vertu de faire du bien et de donner confiance. Lire tes mots c’est comme chanter à l’unisson : entendre sa voix se lier à l’autre, écouter les similitudes et les différences, se reconnaître. « J’ai eu la chance de recueillir la parole de femmes exceptionnelles. Elles m’ont parlé de leur voix et de son histoire, de l’écoute qu’elles recevaient ou dont elles avaient manqué, du regard qu’elles portent sur la voix des femmes d’hier et d’aujourd’hui… Toutes ces voix de femmes font écho à la mienne, dans le livre que je leur ai consacré.» Une voix à Soi,
le livre Une voix à Soi,
le livre Ou bien elle gêne, dérange, agace, ou bien elle passe simplement inaperçue. Pathologique ou inaudible, la voix des femmes est un angle mort du sexisme persistant de notre société : et si nous n’avions tout simplement pas envie d’entendre ce que les femmes ont à nous dire ?
Témoignages
- Florence Taillefer
Podcasteuse
- Une lectrice
- Emmanuelle Herr
Coache TEDx
Echos
Vous trouverez dans cette rubrique, la retranscription écrite de ces interviews, ainsi que les capsules audio qui font entendre leurs voix.