Voix des femmes, voix des hommes
S’écouter pour mieux communiquer
Je vous propose d’aborder un sujet qui reste un angle mort de l’égalité entre hommes et femmes dans le monde professionnel : la voix.
Présentation
Nous traversons une période de grand questionnement sur les relations hommes/femmes à tous les niveaux et dans toutes les structures de la société. Le monde de l’entreprise n’y échappe pas qui doit réinterroger ses pratiques, ses hiérarchies, ses modes de reconnaissance et de promotion.
Je vous propose d’aborder un sujet qui reste un angle mort de l’égalité entre hommes et femmes dans le monde professionnel : la voix. Des codes de communication implicites aux stéréotypes auditifs que nous véhiculons à notre insu, notre façon de prendre la parole en public n’est pas neutre : elle traduit la confiance que nous avons dans le fait d’être écouté.es et entendu.es.
Or Luca Greco, professeur de sociolinguistique à l’université de Lorraine, démontre que nos modes de prise de parole changent radicalement en fonction du sexe de notre interlocuteur.
Serait-il temps d’apprendre à nous écouter autrement pour nous parler autrement ?
La conférence que je vous propose vous donnera l’occasion de vous interroger, d’expérimenter et de repartir avec des clés concrètes pour initier un vrai changement dans vos modes de communication entre hommes et femmes.
Durée : 2h
Peut introduire la formation Femmes et Hommes : des voix et des oreilles pour mieux communiquer !