Octobre : Ateliers de la sororité pour l’association Femmes et sciences à Montpellier
En octobre, je suis intervenue pour la deuxième année consécutive auprès des chercheuses et doctorantes du CNRS de Montpellier, membres de l’association Femmes et sciences.
En 2024, nous avions parlé de la voix des femmes et du défi pour la parole des femmes d’être écoutée et entendue dans les organisations professionnelles.
Cette année, je suis arrivée au CNRS de Montpellier avec une toute nouvelle proposition : les Ateliers de la sororité.
La sororité, c’est encore souvent un mot inconnu, parfois un mot repoussoir, dans tous les cas un mot mal compris qui ne rallie pas les femmes entre elles.
Alors, quand après avoir échangé, débattu, expérimenté, témoigné, mis en scène… les participantes plébiscitent la sororité comme un levier fondamental pour encourager l’alliance entre femmes, c’est que quelque chose d’important a bougé.
La sororité, ce sont d’abord des réflexes à changer entre nous.
- Dans les prises de parole, pour apprendre à se soutenir et amplifier nos voix.
- Dans les dynamiques collectives, pour casser notre sentiment d’isolement.
- Dans les parcours professionnels, pour cesser de se battre contre des moulins à vent.
Les Ateliers de la sororité, c’est ma nouvelle proposition à destination des organisations professionnelles qui ont compris que c’est ensemble que nous devons avancer.
🙏 Un grand merci à May Morris, coordinatrice du programme mentorat de l’association Femmes et sciences et directrice de laboratoire au CNRS de Montpellier de faire confiance à mes propositions créatives et engagées.

